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Pourquoi le storytelling est efficace ?

Exemple de storytelling efficace avec de cinq carnets Moleskine

Je me suis fait avoir par un exemple de storytelling super efficace, un comble pour une communicante non ? D’abord, une petite définition de nos amis Wikipédia : le storytelling, également appelé mise en récit en France1, est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits3. En France, la dénomination mise en récit est recommandée officiellement par la Commission d’enrichissement de la langue française.

Moleskine, un exemple de storytelling efficace et puissant

Moleskine m’a fait croire que, depuis des décennies, les plus grands artistes, de Van Gogh à Picasso en passant par Mallarmé,, Hemingway ou encore Kessel, ont couché sur le précieux papier de ses carnets leurs inspirations, récits de voyages, pensées et autres œuvres littéraires.

Alors que la marque n’existe que depuis 1998 ! Des petits malins, la maison d’édition milanaise Modo & Modo, ont donc créé, de toutes pièces, un mythe littéraire porté par un storytelling fictif, lui-même basée sur une histoire sans doute elle aussi fictive. Enfin, pas totalement car elle se veut l’héritière d’une longue tradition d’écriture.

L’écrivain britannique Bruce Chatwin raconte l’histoire du fameux «petit carnet noir»: en 1986, le fabricant, une entreprise familiale française basée à Tours, ferme définitivement ses portes. « Le vrai moleskine n’est plus » lui annonce de manière théâtrale la propriétaire de la papeterie de la Rue de l’Ancienne Comédie, où l’auteur avait l’habitude de s’approvisionner. Chatwin décide alors d’acheter en hâte tous les carnets qu’il réussit encore à trouver avant de partir pour l’Australie.

Un exemple de storytelling qui montre que raconter une histoire peut rapporter gros

Mais, alors, pourquoi nous faire croire que cette marque existe depuis un siècle ? Tout simplement pour nous donner l’illusion d’entrer dans un club très select : celui des créatifs et des écrivains célèbres. Et la marque vous martèle cette histoire en la glissant habilement dans la pochette de chacun de ses carnets, devenus LA star des carnets. Et cela continue à marcher ! Encore aujourd’hui, Moleskine reste une référence dans le petit monde envié des stars des carnets.

Ce n’est qu’en 1997 que des entrepreneurs italiens redonnent vie au mythique carnet Moleskine qui, depuis ce temps, ne s’est jamais arrêté de briller puisqu’il est devenu l’une des icônes de la culture pop moderne. Je me suis fait avoir car je ne connaissais pas toute l’histoire mais aussi parce que j’ai commencé à m’intéresser aux Moleskine quand j’étais encore à la fac, donc, pas encore au courant des subtilités, ou de la manipulation diraient certains, du marketing et du storytelling.

Le storytelling est l’outil incontournable de votre marque

Donc, peu importe que l’histoire que vous racontez soit vraie tant que vous avez des arguments solides pour prouver ce que vous avancez. Bien sûr, nous n’avons pas tous des stars sur lesquelles nous appuyer pour construire notre image de marque. On reprend alors les bases : vos valeurs, votre positionnement, votre valeur ajoutée, votre personnalité. Toutes nourrissent votre image de marque car elles racontent qui vous êtes et ce que vous proposez à vos clients / prospects / collaborateurs. Pas besoin de créer un mythe littéraire en laboratoire pour devenir la star de votre marché !

Posez-vous ces questions :

  • Qui suis-je ?
  • Quelle image ma marque doit incarner ?
  • Quelles valeurs doit-elle véhiculer ?
  • Qui doit l’incarner ?
  • Quelles couleurs et univers graphique vais-lui attribuer ?
  • Quelle histoire finalement je veux raconter pour convaincre et fidéliser mes consommateurs, qu’ils soient B2B ou B2C ?

Rédigez alors votre propre manifeste ou histoire, inspirez-vous d’exemples de storytelling puissants, qui vous inspirent, qui vous déplaisent, bref tout ce qui vous donne envie d’écrire, à votre tour, votre histoire, celle de votre marque et donc, forcément, un peu la vôtre.

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