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Une leçon de marketing et de copywriting par une esclave soudanaise du 19è siècle

Livre Bakhita de Véronique Olmi

Une esclave soudanaise du 19è siècle se raconte

C’est une esclave, une esclave du 19ème siècle enlevée Darfour, illettrée et, pourtant, elle nous donne une leçon de marketing et de copywriting : se réapproprier sa prise de parole en étant authentique. Bakhita, jeune soudanaise à qui on a tout enlevé, jusqu’à son prénom, se raconte avec des mots si simples qu’ils en sont insupportables. Et nous donne une magistrale leçon de marketing.

Cette leçon de marketing et de copywriting se base sur des mots simples mais durs

Des mots durs, crus, violents et authentiques. Et, pour la première fois de ma vie, j’avais peur de lire avant de dormir. La puissance évocatrice des mots choisis par Véronique Olmi, dans son chef d’œuvre Bakhita, m’a passé l’envie de connaître la suite des aventures de cette enfant enlevée alors qu’elle n’avait pas 7 ans. Elle a connu l’humanité dans ce qu’elle a de plus inhumain.

Cette prise de parole est inattendue car racontée avec des mots enfantins et simples mais par une femme qui ne maîtrisait pas la langue et le vocabulaire dans lesquels elle s’exprimait, à qui on avait enlevé le droit de prendre la parole. Jusqu’à ce qu’elle en oublie son prénom. Un peu sombre me direz-vous mais ce n’est que le premier tiers d’un livre. En allant vers la lumière de la résilience, le champs lexical et sémantique change et rappelle que les mots employés par les autres pour nous qualifier peuvent devenir notre identité. Bakhita n’est pas le prénom de naissance de l’héroïne mais celui donné par les esclavagistes : ironiquement, il signifie La chanceuse.

Le storyelling oui, appliqué aux marketing et au copywriting, c’est encore mieux !

A l’heure où le storytelling et le contenu sont rois, ce récit nous rappelle que l’authenticité est la clé pour attirer et retenir l’attention d’un public. C’est en racontant son histoire avec son vocabulaire si maladroit que Bakhita s’est réappropriée sa prise de parole et son histoire. En partageant aussi brutalement ses émotions, Véronique Olmi nous invite à nous interroger sur notre humanité et notre identité. Et nous montre que les mots les plus simples sont souvent les plus forts pour faire naître des émotions et inscrire durablement une personne, une histoire, un contenu au final, dans nos mémoires.

L’authenticité et la simplicité sont les ingrédients d’un message vrai et fort qui sera retenu. Ce qui est, finalement, le but de toute prise de parole. Comment mettre cette belle leçon en application dans votre stratégie de marque ?

Appliquer cette leçon de marketing et de copywriting du 19è siècle

Commencez par vous demander ce qui, dans votre histoire, a construit votre parcours et votre singularité. Ces éléments différenciants font partie de votre identité et doivent être partagés avec vos différents publics. Ils se retrouveront plus facilement en vous s’ils vous savent sincères. Il ne s’agit pas tant de dévoiler toute sa personnalité mais de partager les valeurs et le positionnement qui construisent votre marque. Et, surtout, de s’y tenir ! Tous vos outils de communication et prises de parole doivent les refléter. C’est ainsi que vous construirez une marque forte. Car, oui, vous êtes une marque à part entière. Salarié ou indépendant, vous représentez votre entreprise.

Qu’avez-vous envie d’entendre sur elle ? Comment vos clients, partenaires, confrères, prospects doivent-ils parler d’elle ? Soyez très attentif à la façon dont ils parlent de vous : êtes-vous d’accord avec eux ? Non ? C’est que vous devez retravailler votre présentation, les mots que vous utilisez dans vos différentes prises de parole. Soyez en accord avec la façon dont les autres vous présentent car c’est ce que vous transmettez. Bref, soyez authentique pour être entendu mais, surtout, pour que vos publics se souviennent de vous.

Pour être mémorable et donc avoir fait votre boulot de conviction, vous devez passer par trois étapes clés

  • Inspirer confiance en vous présentant et en communiquant avec authenticité,
  • Rassurer en montrant ce que vous proposez et pourquoi vous le faites différemment.
  • Identifier : vos collaborateurs, clients, partenaires et prospects s’identifient à vous.

S’ils se reconnaissent en vous, votre marque, vos valeurs et votre positionnement, ils auront d’autant plus envie de travailler avec vous.

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