Contenus

Comment réussir sa prise de parole en public avec un masque

By 23 février 2021 avril 14th, 2021 No Comments
Sourire avec ou sans maque

Comment réussir sa prise de parole en public avec un masque ? Dites votre sourire puisque vous ne pouvez plus le montrer quand vous portez un masque. En effet, un sourire s’entend. Durant une conversation téléphonique, on sait tous d’emblée si la personne au bout du fil nous sourit ou pas.

Comment réussir sa prise de parole en public : prononcez votre phrase à voix haute en souriant

Faites le test. Prononcez, à voix haute, une phrase en souriant puis répétez-là sans sourire. Entendez-vous la différence ?

Votre interlocuteur, lui, l’entendra et sera alors beaucoup plus en mesure de prêter attention à ce que vous lui dites si vous souriez. Il aura, également, par un effet de mimétisme très humain, tendance à vous rendre votre sourire. Soyez attentif car c’est l’occasion de placer votre idée principale, celle qui le convaincra de vous choisir.

Double effet Kiss Cool : en souriant au milieu d’une conversation, vous donnez un autre rythme à vos phrases et réussissez ainsi votre prise de parole. Et vous captez à nouveau l’attention de votre interlocuteur, surpris, et intéressé, par ce changement de ton et de rythme. Vous êtes alors en mesure de poursuivre un échange sur des bases plus qualitatives et qui pourrait produire des résultats positifs.

D’ailleurs, souriez même quand vous ne parlez pas !

J’insiste. Sourire n’est pas qu’une question de muscles zygomatiques. Rien qu’au plissement des yeux, à la position des sourcils, on devine spontanément si une personne sourit ou non derrière un masque.

Le  sourire fait partie de vous et de votre personnalité. Mais est, également, un élément essentiel de votre communication. Cette dernière est au cœur des nouvelles compétences à maîtriser, les fameux “soft skills”, si recherchés par les entreprises et les recruteurs.

Exprimer votre sourire lors de vos prises de parole, avec ou sans masque, est l’un des clés pour convaincre vos interlocuteurs, tant en processus de recrutement qu’en poste. Le sourire n’est que l’un des outils dont vous disposez naturellement lorsque vous prenez la parole.

Savez-vous, par exemple, poser votre voix, bien respirer, regarder dans la bonne direction, utiliser les mots adéquats pour emporter la partie ?

Autant d’astuces faciles à acquérir pour obtenir des résultats très rapidement.

Parlons-en !

Leave a Reply