Formation - Maîtriser les messages

De 4 à 8 heures de travail

Former à la prise de parole

Formations théoriques et pratiques

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de prendre la parole en public
  • Être capable d’exprimer les messages de l’entreprise quelles que soient les circonstances de prise de parole
  • Se sentir à l’aise dans différentes situations de prise de parole à la complexité grandissante

Public concerné

Toute personne prenant la parole au nom de l’entreprise qui a besoin de maîtriser son image et son discours

Durée 

  • Une demi-journée pour 1 à 2 stagiaires (présence d’1 formateur et d’1 journaliste)
  • Une journée pour 3 à 5 stagiaires (présence d’1 formateur et d’1 journaliste)

Contenu

  • Introduction contextuelle : qui prend la parole et auprès de quel(s) public(s)
  • Première partie théorique : apprendre les techniques de prise de parole et savoir déjouer les pièges
  • Deuxième partie pratique : s’exercer à maîtriser son discours lors d’une prise de parole
    1. Des scenarii à la difficulté croissante mettant le(s) stagiaire(s) face à son public
    2. Des exercices courts dans différentes situations (face-à-face, téléphone …)
    3. Des réponses basées sur les éléments de langage de l’entreprise

Moyens pédagogiques

  • Formation in situ ou à distance
  • Un débrief oral après chaque exercice sur les forces et points d’amélioration du stagiaire
  • Partage de l’expérience de la formatrice : plus de 10 ans de formation, avec une moyenne de 8 demi-journées par an

Évaluation et suivi

  • Un questionnaire de satisfaction à remplir par le(s) stagiaire(s)
  • Un document récapitulant les principales techniques de prise de parole transmis au(x) stagiaire(s) après la formation